La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère les calories présentent naturellement dans l’air, la terre ou l’eau pour la transformer en énergie afin de chauffer et/ou produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe également des pompes à chaleur réversible qui permettent de chauffer en hiver mais également de rafraîchir en été.
Il existe trois types de pompe à chaleur :
 
– La pompe à chaleur air-air : une pompe à chaleur air-air capte les calories contenues dans l’air pour les transformer en air chaud (et/ou en air froid quand il s’agit de matériel réversible). Ce système de chauffage nécessite un chauffage d’appoint car il n’est pas adapté à toutes les conditions climatiques. En effet, quand la température extérieur atteint -10 à -20°C l’appareil cesse de fonctionner.
– La pompe à chaleur air-eau : une pompe à chaleur air-eau utilise également les calories contenues dans l’air mais cette fois ci pour chauffer l’eau pour vos radiateurs ou l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur est très économique et s’adapte facilement à tout système de chauffage à l’eau quel que soit l’âge de votre habitation.
– La pompe à chaleur géothermique : cette pompe à chaleur permet de capter les calories contenues naturellement dans la Terre pour être diffusée en dans le logements par un système de chauffage ou d’eau chaude. La géothermie nécessite un réseau de capteur enterré dans votre jardin.
Poitou ENR., fort de son expérience depuis plus de 20ans dans les énergies renouvelables mets ses experts à votre disposition pour vous apporter un conseil personnalisé et professionnel sur l’installation de la pompe à chaleur qui vous corresponds. Alors n’hésitez plus, contactez nous afin d’obtenir un rendez vous !